Naissance et histoire de la Saint Vincent Tournante de Bourgogne à Irancy

Une phrase,  jaillissant d’une idée parmi tant d’autres peut avoir d’insoupçonnables conséquences !!
Ainsi, quand au début de l’année 2013, l’un d’entre nous lâche sur un ton à la foi interrogatif  et affirmatif : et si on organisait la St Vincent de Bourgogne à Irancy ??
La grande St Vincent ? Fut notre timide réponse, un peu surpris par cette idée culottée.
Oui, mais pas tout de suite, dans quelques années !
Ouf ! de l’eau sera passée sous les ponts d’ici là …et d’autres idées farfelues également. Quelques jours et quelques insomnies plus tard,  nous n’arrivions pas à oublier cette histoire ! Consciemment ou inconsciemment ce minuscule embryon s’accrochait à la vie  et cheminait dans nos esprits en prenant une allure plutôt sympathique.

Et puis quelques semaines plus tard, lors d’une réunion un peu plus sérieuse, naturellement, ce qui est un signe positif, la St Vincent  revient au cœur du débat, et unanimement nous avions évolué ; ce qui nous semblait « dingue » quelques jours plus tôt avait muté en « pas si bête que ça ! » pour se transformer  en « et bien pourquoi pas ! »
On peut donc considérer que cette aventure a vu le jour à la fin de l’hiver 2013. Et très rapidement la nouvelle ne le fut plus vraiment !
Lors de l’assemblée générale du Syndicat de l’AOC Irancy, ce sera l’annonce à l’ensemble de la profession qui comprend les enjeux mais aussi les conséquences d’une telle manifestation jamais vue dans le vignoble de l’auxerrois, puis très vite notre candidature officielle auprès de la Confrérie des Chevaliers du Taste-vin.

Oui mais quand ?

Pas avant deux ans, 2015, 2016 ou 2017 nous conviendraient bien car au niveau de projets plus lointains, nous ou nos successeurs ne manqueront pas de célébrer en 2020 les 20 ans de l’Appellation communale Irancy !
Encore faut il qu’il y ait un petit trou dans le planning de la St Vincent Tournante de Bourgogne, tout en  n’oubliant pas la St Vincent Tournante de l Auxerrois et les Jeux Olympiques d’hiver au Haut Follin ! Il va falloir jouer des coudes !!!!
En 2013 Chatillon sur Seine honorait les Crémants de Bourgogne, 2014 sera pour St Aubin l’occasion de se dévoiler, à l’époque Vougeot et Gilly les Cîteaux ne s’étaient pas encore déclarés pour 2015, et nous avions donc le choix dans la date (impossible de passer à côté de cette emblématique contrepèterie !) L’option 2015, un temps évoquée mais vite abandonnée, la St Vincent de l’Auxerrois se déroulant à Joigny, et assez rapidement notre choix se porta sur 2016.

Nous avions deux ans et demi devant nous, durée suffisante mais pas excessive pour mettre en place une telle organisation tout en pilotant la montée en puissance de la pression qui doit atteindre son apogée le  jour J.
La préparation d’une St Vincent Tournante de Bourgogne se décompose en trois phases principales, enfin d’ après notre petite expérience et notre ressenti à moins d’un an du terme ;
Premièrement la réflexion : période pendant laquelle les neurones s’agitent, les idées fusent dans tous les sens, toutes les pistes sont explorées, envisagées ou abandonnées.
Dans un deuxième temps arrive inévitablement le moment de la décision, plus exactement, des  décisions : étape cruciale car il en va de la réussite humaine et financière de l’événement.
Certains choix, trop ambitieux ou peu adaptés seront abandonnés, là entre en jeu la psychologie relationnelle afin de ne froisser personne !
Au cours des mois que durent ces deux premières phases, le noyau d’origine, donc le Noyau d’Irancy ! s’étoffe,  se structure, rayonne, de même que les nombreux sympathisants, proches ou lointains prêts à nous apporter leur concours.
L’inquiétude, au départ, de rester seuls a été très rapidement dissipée, les deux réunions «  grand public »avec un auditoire attentif, impliqué et de plus en plus nombreux, nous ont conforté dans l’idée de s’être lancé dans cette aventure tout en nous mettant la pression de ne pas décevoir et d’entretenir cet élan jusqu’ à la réussite finale.
Troisième phase de cette préparation : l’action ; mot on ne peut plus explicite, même si à ce stade, des choix, des arbitrages, des imprévus viennent perturber ou modifier les décisions précédentes, mais, comme les condiments rehaussent la saveur des mets, ces impondérables pimentent agréablement la vie, surtout quand la bonne recette suscite joie et plaisir.
Voici retracé, notre et votre parcours, notre et votre histoire, évidemment l’antériorité de nos précédentes organisations constitue un socle solide pour cette St Vincent, mais très honnêtement notre satisfaction principale est d’avoir réussi à faire comprendre l’importance et le retentissement d’un tel événement sans effrayer celles et ceux qui nous suivent, nous aident, nous soutiennent et sans qui rien ne pourrait voir le jour.

Le Prince Sarment